Pour énormément d’emplois en Australie, tu auras besoin d’une certification. Il te faudra être titulaire de la certification pour commencer l’emploi demandé.
Le RSA, servir et vendre de l’alcool
Barista course pour faire des cafés
La White card dans la construction
Traffic Controller Course très utile
P’tit tour d’horizon des certifications que tu vas trouver en Australie.
En Australie, il te faut être titulaire de la certification pour commencer l’emploi demandé. Bien souvent, les offres d’emploi le préciseront, penses donc à passer ta certification avant de postuler à un job.
Très facile, le plus souvent, c’est une journée de présentiel (certaines sont possibles en ligne). Et les tarifs varient entre 100 et 200 dollars pour obtenir le pass magique.
Certaines certifications ne sont valident que dans leurs états respectifs. C’est-à-dire, si tu travailles à Sydney et décides de travailler sur Melbourne. Tu vas peut-être devoir repasser la certification désirée, car ce sont deux états bien distincts en Australie.
Le RSA, servir et vendre de l’alcool.
Obligatoire dans tous les états. Le RSA (Responsible Service of Alcohol) est un certificat attestant que tu connais la réglementation concernant la consommation d’alcool en Australie. Avec ce certificat, tu es autorisé à travailler dans tous les lieux où l’alcool est servi ou vendu (restaurants, bars, pubs, hôtels, magasin de boissons). Lire mon premier boulot en Australie.
Attention cette certification ne t’apprend pas à faire des cocktails ou à servir dans un restaurant.
Le RCG/RSG pour les jeux.
La certification appelée le RCG (Responsible Service of Gambling) dans l’état de Sydney le New South Wales, ou le RSG (Responsible Service of Gambling) dans les autres états australiens. Il s’agit d’un certificat qui t’autorise à exercer les professions liées aux paris et aux jeux d’argent, appelées en anglais « Gambling » et « Pokies ». Tu peux par exemple travailler dans des casinos, des hippodromes, des pubs, etc. On te demandera souvent le RCG en plus du RSA.
Combo RSA + RCG conseillé.
Si tu souhaites travailler dans le monde de l’hospitality industry (l’hôtellerie-restauration) et dans des établissements de jeux en Australie. Je te conseille vivement de faire le COMBO RSA+RCG en même temps (il existe des formules qui permettent de faire les deux). Cela évite de louper des opportunités ou qu’un employeur refuse ta candidature. En faisant le duo RSA plus RCG, tu obtiendras aussi un tarif plus avantageux.
Barista course.
Il n’est pas obligatoire de passer une certification pour travailler en tant que barista dans un coffee shop ou dans un restaurant en Australie. Si tu as déjà de l’expérience dans la préparation de cafés, tu devrais pouvoir trouver un poste.
Toutefois, si tu n’as jamais travaillé en tant que barista, tu peux opter pour une formation, le Barista course, pour acquérir les compétences de base d’un barista et la confiance nécessaire pour trouver un emploi. La formation ne prend que quelques heures et t’apprends à utiliser une machine à café à partir de zéro. Cela t’apprendra également à préparer les principaux cafés disponibles dans un café, comme le cappuccino, le flat white, etc.
La White card dans la construction.
Il te faudra la White card afin de travailler dans le bâtiment, sur les chantiers de construction et les travaux de voies urbaines. Il est obligatoire de détenir une White Card. C’est une certification que tu obtiens à l’issue d’une journée de formation. Elle sert à prouver que tu as les connaissances nécessaires pour travailler dans le secteur du bâtiment.
Contrairement à d’autres certificats tels que le RSA, la White Card est valable dans toute l’Australie.
Traffic Controller Course très utile.
The traffic controller, le contrôleur de circulation en français, est un travailleur qui se tient debout en tenant les bâtons « Stop » et « Slow ». Les contrôleurs de la circulation sont présents dans toute l’Australie.
Cette formation fournit les compétences et les connaissances requises aux contrôles de la circulation en Australie. Il doit assurer la sécurité de la circulation des automobilistes, des collègues et des autres usagers de la route. Si le lieu de travail est proche d’un chantier de construction, tu auras besoin d’avoir en plus la white card.
The forklift licence.
L’utilisation de chariots élévateurs nécessite une formation et une certification appropriées. La formation couvre à la fois les aspects théoriques et pratiques de l’utilisation des chariots élévateurs, essentiels pour les postes dans l’entreposage, les services de transport, la construction et le commerce au détail.
Pour obtenir un permis de cariste, il te faudra passer un examen théorique et pratique qui coûte environ 400 $. Le permis de cariste est valable dans tous les États australiens.
Être en contact avec les enfants.
Toute personne dont le rôle implique un contact physique direct ou en face-à-face avec des enfants doit avoir une certification. Soit le Working with Children Check (WWCC) dans l’état du New South Wales ou la Blue card si c’est dans le Queensland. C’est une exigence pour toute personne qui est en contact avec des enfants.
Cours de secourisme pour la garde d’enfants.
Une formation de secourisme appelée Childcare First Aid Course. Couvre tous les éléments de premiers secours requis pour travailler dans le secteur de la garde d’enfants. Facultatif si tu travailles au pair. Néanmoins, cela pourrait être le petit plus qui ferait la différence lors de ton rendez-vous avec la famille.
à lire aussi sur PVT Australia…
-
Devenir résident en Australie. C’est fait !
Devenir résident en Australie, c’était son rêve. D’un étudiant à résident australien, l’étonnant parcours de Gustavo en Australie. Devenir résident australien, c’était mon rêve. Je m’appelle Gustavo, j’ai 43 ans. Je viens du Venezuela…
-
Mon premier jour en Australie
Ça, c’est la vue de mon hublot de l’A380 quand l’avion commençait sa descente sur Sydney, je ne tiens plus en place. Après plus de 24h de vol, je suis en ébullition. Me voilà…
-
Je suis devenu coach de Foot en Australie.
L’histoire d’un gars qui voulait devenir coach de foot en Australie. ¡Hola! Je m’appelle Julio, j’ai 36 ans et je suis mexicain. J’ai passé 4 ans en Australie et je suis devenu entraîneur de…
Laisser un commentaire