6 mois après avoir atterri sur Sydney, me voici en route pour trouver ce premier Job en Australie.
Je suis motivé comme jamais !
J’ai donc reçu mon TFN (le papier pour travailler en Australie), après 6 mois de cours dans mon école d’anglais en Australie, et mon PVT en poche. Je me sens prêt à aller sur le champ de bataille.
J’utilise donc le site préféré des employeurs australiens le fameux Seek.com.au et j’envoie mes premières candidatures. Quelques semaines plus tard, je n’ai reçu que peu ou pas de réponse… Pas de coup de fil ou d’e-mails, je me dis que si je continue comme ça, je vais rentrer en France plus tôt que prévu. Ça commence mal pour le Frenchy chez les kangourous. Pourquoi y a-t-il si peu de retours ? Pourquoi tant de haine ?
Examinons donc, après coup, les raisons de ces échecs.
❌ Curriculum vitae pas aligné sur le format australien.
❌ Beaucoup de CVs envoyés en masse et pas nécessairement en phase avec les emplois que j’ai déjà occupés en France.
❌ Me surestimer, quand je dis ça, cela veut dire que j’ai postulé à des offres qui ne correspondaient pas à mon CV ou à mon niveau d’anglais.
Alors au bout de deux semaines, sans nouvelles de mes candidatures, je décide de refaire mon CV et recommence mes recherches. Je décide aussi d’aller démarcher « à l’ancienne », c’est-à-dire en personne dans les environs autour de mon logement, après tout, qu’est ce que j’ai à perdre ? Rien..
Yeah mon premier job, c’est fait ! À moi l’Australie !
- Résultat des courses :
Une journée à démarcher tous types d’entreprises (tout et n’importe quoi je dois l’avouer…) du coin et à déposer mon CV, à chaque fois, je me suis présenté en anglais of course! C’était un bon entraînement pour améliorer mes présentations en anglais. Ça m’a permis d’avoir aussi un retour terrain direct, genre oui, on est intéressé ou pas du tout ou on met ça de côté et on vous rappelle… Mais au moins je savais à quoi m’en tenir très rapidement.
Quelques semaines après cette opération commando, je reçois cet e-mail (voir ci-dessous). Mon premier entretien et mon premier job !!! Ça y est, je décolle enfin ! Mon premier job en Australie se matérialise YES!
Voici l’email que j’ai reçu de monsieur Brent de la société Warehouse.
Traduction :
Bonjour Mounir,
Tu as déposé ton CV dans notre boutique, il y a environ un mois de cela (2 semaines pour être précis).
Et on a un poste à pourvoir pour 1 à 4 jours de travail par semaine.
Peux-tu passer pour un entretien ?
Cordialement,
Brent
Après un entretien réussi avec brio, me voici en tant que « Warehousing/Merchandising role » qui sera mon premier job en Australie. Pour être franc, je ne vois pas du tout ce que je vais devoir faire, mais bon, je suis embauché ! Et je me dis un job, c’est un job !
Me voici chez mon nouveau patron Mister Brent. Après avoir passé les démarches administratives, il me montre le Warehouse (l’entrepôt en français). Pour faire court sur mon nouvel employeur : il vend du matériel de cuisine. Le premier jour, je fais le tour du BIG magasin et des produits qu’il vend, je pense alors que je vais être en contact avec les clients.
Pas du tout, je me retrouve dans…. un entrepôt tout noir à compter les produits stockés. Pas forcément le job que je pensais, d’ailleurs qu’est-ce que je pensais vraiment ? un taf dans un bureau bien payé ?
Alors je vous le dis tout de suite, je n’étais pas passionné par mon nouveau job, mais bon ça me permettait de gagner ma vie en Australie et surtout de pratiquer l’anglais dans le monde du travail. C’est déjà pas mal non?!
Le coup de fil qui fait mal..
Les choses se gâtent très vite… un matin mon nouveau patron Brent m’appelle et me dit « je n’ai plus besoin de venir« . J’étais en train de boire un bon cappuccino dans un café de Sydney pépère, qu’il m’indique juste que je suis viré… my cappuccino tastes shit now.
Raison justifiée « I am not good enough and my English is not so good » ce qui veut dire que je n’étais pas assez bon et que mon anglais aussi. Avec du recul, l’excuse n’était pas forcément fondée vu que je me débrouillais déjà très bien en anglais et je faisais le boulot demandé, mais bon j’ai rien trouvé à répondre à Mister Brent.
Ok, première lose faut repartir de l’avant !
La bonne nouvelle qui fait du bien au moral.
Comme par miracle (ou travaille ?) une bonne nouvelle arrive juste quelques jours après cette mésaventure :
Je reçois un coup de fil et un e-mail du Water restaurant !! (J’avais postulé sur Seek)
Traduction :
Bonjour Mounir,
Merci de m’avoir rappelé aujourd’hui.
Peux-tu venir pour un essai ce jeudi à midi ?
Il faut porter un pantalon noir et chaussure noir, je te donnerai une chemise pour ton essai, si tu peux apporter ton TFN et ton RIB cela serait appréciable.
Cordialement, Michael
Vous avez bien lu, j’ai un nouvel entretien ! Bimmmm !
Me voici déjà en selle pour un nouveau job, même pas le temps de pleurer que j’avais déjà du pain sur la planche. Allez hop un boulot de serveur …Oups j’ai jamais travaillé dans un restaurant.
Mon restaurant était dans un RSL club. En Australie, un RSL club est un complexe commercial où l’on trouve restaurants bars machine à sous et autres activités de divertissements. Les RSL clubs sont omniprésents en Australie, il y en a énormément.
J’arrive au restaurant et je rencontre un certain Ben, le superviseur. Il m’explique que le Manager (Michael) chargé du recrutement est malade.
Voici un extrait de la (courte) conversation avec le superviseur BEN.
Superviseur: Michael est malade et ne sera pas là lors de l’entretien, sorry.
Moi: Oki doki donc quoi ? Je dois revenir ?
Superviseur: Pas du tout, tu prends l’uniforme et tu commences direct.
Moi: Sérieux ?
Superviseur: Ouais, tu fais un essai pour le lunch.
Moi: Ça marche en avant !!
Alors comme stipulé un peu plus haut, j’avais jamais travaillé dans l’hôtellerie avant ce jour, donc porter 3 assiettes en même temps, c’était une première mondiale pour moi.
Dans le resto, je m’aperçois qu’il y a plein d’autres étrangers comme moi. C’est très cosmopolite, je m’attendais à ne voir que des Australiens. Mais 40 % du staff venait de l’étranger, plein de pays étaient représenté. Nouvelle-Zélande, Angleterre, Italie et aussi la France, j’avais une compatriote Marie qui avait déjà travaillé depuis quelques mois dans ce restaurant. Elle m’explique assez rapidement que je suis dans un endroit super et très bien payé.
Je finis l’essai et le superviseur Ben m’explique que Michael le Manager me recontactera. Mais alors ça l’a fait ? Aucune idée… D’ailleurs, je m’imagine plein de trucs, le Michael est malade, ne va-t-il pas m’oublier et me zapper quand il reprendra son poste ?
Les semaines passent et je commence à m’inquiéter, mais dans le doute, je continue mes recherches d’emplois sans beaucoup de succès, mais je commence à avoir le coup de main et me dit que la prochaine est la bonne.
Un matin, je reçois cet e-mail !! Ouais, c’est le Water restaurant !
Traduction :
Bonjour Mounir,
Je m’excuse de n’avoir pas été présent lors de ta journée d’essai, car j’étais vraiment malade.
Je voulais savoir comment tu t’es senti pendant ce jour-là et es-tu toujours à la recherche d’un emploi ?
Si oui, serais-tu toujours intéressé par le poste ?
Cordialement, Michael
Quelques jours après son message, je signe mon contrat de travail et je commence le job dans la foulée ! Pendant la première semaine, mon nouveau staff m’aide à me familiariser avec le menu et les habitudes du restaurant. Tout le monde est vraiment cool et détendu, ambiance bon enfant. Je me sens comme à la maison !
Je suis resté 6 mois dans ce restaurant (le maximum que mon visa me permettait) et l’aventure australienne a vraiment commencé à ce moment-là.
Voici quelques photos des moments passés dans mon nouveau lieu de travail. Et de cette vue, qui était la mienne, pendant 6 mois, rien que ça.
Moi avec mon bel uniforme bleu et mon équipe lors du réveillon. Eh oui, on bossait ce soir-là !
écrit by Mounir
à lire aussi….
Les stories…
- PVT Australia StoryTu veux rejoindre Julio, Gustavo et les autres sur le blog de PVT Australia ? Easy ! Rejoindre le blog ? Merci d’utiliser la page contact… Lire la suite : PVT Australia Story
- Devenir résident en Australie. C’est fait !Devenir résident en Australie, c’était son rêve. D’un étudiant à résident australien, l’étonnant parcours de Gustavo en Australie. Devenir résident australien, c’était mon rêve. Je m’appelle… Lire la suite : Devenir résident en Australie. C’est fait !
- Mon premier jour en AustralieÇa, c’est la vue de mon hublot de l’A380 quand l’avion commençait sa descente sur Sydney, je ne tiens plus en place. Après plus de 24h… Lire la suite : Mon premier jour en Australie
Laisser un commentaire