
Si tu fais une demande de visa pour l’Australie, méfie-toi des agents d’immigration frauduleux qui tentent de tromper et d’exploiter les voyageurs.
Ces escroqueries se produisent souvent via les réseaux sociaux. Les agents frauduleux peuvent facturer des frais excessifs, utiliser des documents frauduleux, faire de fausses promesses ou t’encourager à travailler illégalement en Australie.
En Australie, il est illégal pour quiconque de donner des conseils en matière d’immigration contre de l’argent, sauf s’il s’agit :
- D’un agent d’immigration agréé auprès « the Office of the Migration Agents Registration Authority (OMARA) ».
- Un juriste australien.
Si tu fais une demande depuis l’extérieur de l’Australie, il est préférable de faire appel à un agent d’immigration agréé ou à un juriste australien.
Tu peux vérifier si un agent est enregistré en utilisant l’outil de recherche OMARA et le guide d’utilisation disponible sur le site Web de l’OMARA.
https://portal.mara.gov.au/search-the-register-of-migration-agents/
Chaque agent d’immigration agréé dispose d’un numéro d’enregistrement d’agent d’immigration (MARN). Demande toujours à l’agent son MARN et confirme-le sur le site Web de l’OMARA.
Si tu fais appel à un agent frauduleux, tu risques :
- De perdre de l’argent inutilement.
- De voir ton visa annulé.
- De ne plus pouvoir obtenir de visas à l’avenir.
- De te voir refuser l’entrée ou interdire l’entrée en Australie.
- Te retrouver seul et en détresse. Ou être renvoyé dans ton pays d’origine.
Comment identifier une arnaque aux visas en Australie.

Il existe des moyens courants pour identifier un agent frauduleux et une arnaque aux visas.
Sache que tu peux être victime d’une arnaque si :
- L’annonce ne mentionne qu’un prénom et un numéro de téléphone.
- La personne discute avec toi via une application de messagerie, un SMS ou les réseaux sociaux, et tu ne lui parles pas de vive voix ou ne la rencontre pas au sujet de ta demande.
- La personne dépose une demande de visa en ton nom et ne demande aucune information personnelle, aucun document ou aucune preuve à l’appui de ta demande
- La personne ne te donne pas de contrat officiel avec ses conditions générales, ni de reçu pour ses services. Elle peut seulement te proposer un contrat ou un reçu manuscrit.
- La personne te remet une lettre de confirmation de visa australien, mais tu ne trouves pas de preuve de ton visa dans le portail le Visa Entitlement Verification Online (VEVO) portal.
- La personne te garantit un résultat pour ta demande de visa australien et fait des promesses qui peuvent sembler trop belles pour être vraies.
- La personne te promet la résidence permanente ou la citoyenneté en Australie.
- On te dit de payer une grosse somme d’argent à l’avance pour garantir ou accélérer ta demande de visa. Ils peuvent te dire qu’il ne reste plus que quelques visas et qu’un paiement est nécessaire rapidement.
- On te dit d’obtenir un visa visiteur type ETA (Electronic Travel Authority), ou de déposer un visa de type Protection visa (les demandeurs d’asile) pour pouvoir travailler.
- La personne te dit qu’elle t’arrangera un visa pour toi pour pouvoir travailler en Australie mais ne précise pas quel est le type visa.
- On te propose un taux de rémunération inférieur au salaire minimum australien. Tous les travailleurs en Australie, y compris les titulaires de visa, ont droit au salaire minimum.
- On te dit que tu peux facilement passer de l’université à de l’enseignement professionnel (Vocational Education course) lorsque tu arrives en Australie alors que tu as un visa étudiant. Tu ne peux pas passer à un cours de niveau inférieur à moins d’obtenir un nouveau visa.
- On te dit que tu es autorisé à travailler en Australie avec un visa visiteur type ETA (Electronic Travel Authority). Si quelqu’un te dit cela, il te ment. Le Département de l’immigration australienne est au courant des individus et des agents qui tentent d’organiser des ETA/visas de visiteur et des vols vers l’Australie pour que des personnes travaillent illégalement.
- La personne prétend être un agent de migration enregistré, mais elle n’a pas de numéro d’enregistrement d’agent de migration (MARN) et ne figure pas sur le site Web du Bureau de l’autorité d’enregistrement des agents de migration (OMARA).
Source: https://immi.homeaffairs.gov.au
écrit par PVT Australia
-
Devenir résident en Australie. C’est fait !
Devenir résident en Australie, c’était son rêve. D’un étudiant à résident australien, l’étonnant parcours de…
-
Mon premier job en Australie !
6 mois après avoir atterri sur Sydney, me voici en route pour trouver ce premier…
-
Je suis devenu coach de Foot en Australie.
J’ai passé 4 ans en Australie et je suis devenu entraîneur de foot ⚽️ à…
-
Mon premier jour en Australie
Ça, c’est la vue de mon hublot de l’A380 quand l’avion commençait sa descente sur…